Sur un mètre carré de haie

Une mésange qui s’énerve contre le piège photo, une fouine qui urine sur un morceau de bois, un pic épeiche qui cherche à manger sous l’écorce du même tronc, une grive qui casse un escargot, un épervier qui mange une proie, un lièvre qui renifle l’urine, un renard qui mange la proie de l’épervier, et bien d’autres encore : https://www.youtube.com/watch?v=oQWiCAEV4PI

Néanmoins, et le chiffre est incroyable, dévoilé par une étude du Ministère de l’agriculture en 2023 : 23 500 km de haies sont encore détruites chaque année en France, majoritairement du fait des pratiques agricoles. En réponse à cela, un pacte en faveur de la haie a été présenté à l’automne dernier, visant à obtenir un gain net de 50 000 km de haies d’ici 2030.

A l’heure où, pour apporter une réponse rapide à la colère des agriculteurs et aux déficit budgétaire, le gouvernement semble choisir de sacrifier la biodiversité et les « normes environnementales », nous ne savons pas si ce pacte en faveur des haies va survivre à l’hiver.

Pour illustrer l’importance qu’elles revêtent pour la vie sauvage, en plus des multiples services qu’elles rendent aux agriculteurs et agricultrices, Réensauvager la ferme vous propose une immersion de trois petites minutes dans l’une des plus belles haies du Grand Laval, à partir des vidéos prises ce mois-ci (février 2024) par notre piège photographique.

2 réflexions sur “Sur un mètre carré de haie

  1. LES VERGERS DU PUITS dit :

    C’est genial. Il nous reste encore beacoup de travail. j’adhere à votre demarche.
    Anne Gelus Les vergers du puits

    J’aime

  2. Graines De Buisson dit :

    coucou Elsa, Seb et Maxime,

    C’est génial de voir autant de biodiversité sur un spot de caméra, merci pour ce chouette partage.

    Cela permet même de voir les interactions entre eux grâce aux odeurs et aux restes de nourriture abandonnés.

    Je ne sais pas quel pourcentage des fermes paysannes et sauvages se sont équipées en caméra mais je me dis que ça peut faire du sens d’avoir vos conseils pour bien la poser.et sur les bons réglages pourquoi pas aussi (on est pas des experts, juste des paysans curieux du vivant) .

    On en a acheté une l’an dernier et on a trouvé des bons spots pour la poser, avec du bon sens en suivant les passages d’animaux mais on a pas eu autant de résultat sur un même spot ou alors on a du la changer trop vite d’endroit aussi.

    A bientôt

    christelle

    J’aime

Laisser un commentaire