Les poulaillers roulotte

Parraine Ta Poule

En 2016 est né notre superbe poulailler roulotte grâce au projet PARRAINE TA POULE en collaboration avec les adhérents de l’association romanaise COllines biO. Il accueillait 60 poules rousses. Chaque poule avait été baptisée par son parrain COllines biO. Voici quelques exemples: Hamsa, Clémentine Poulette, Alabama, Dame Gertrude, Coq’ette, Bibi, Napolochon, Ginette, Gertrude, Tosca, Ozeudor, Poulovert!

D’autre part, pour le plaisir de la diversité, nous avons introduit dans ce poulailler des Marans (qui pondent des œufs couleur chocolat), des Leghorns (qui pondent des œufs blancs), des poules de Bavière (qui pondent des œufs couleur anis!!!!), des Bresse Gauloises à la chair fine et encore d’autres. Quasi chaque œuf a éclot chez nous pour le plus grand plaisir de petits et des grands.

Nous avons maintenant 190 poules pondeuses.

Poster poules du Grand Laval 2019

Le tableau ci-dessus date de 2018 et reflète les races de poules qui sont ou ont vécu sur la ferme mais toutes n’y sont plus forcément présentes, ou alors leur descendants, mêlés aux autres races, de nouvelles races sont arrivées. Le résultat est en général assez coloré et étonnant.

oeufs

Alimentation

Nous les nourrissons d’un mélange de céréales, de pois, de tourteaux de pressage de tournesol, caméline et colza, d’huile de tournesol, millet, et triticale ainsi que le compost issu de nos cuisines, 100% bio. Tout est produit sur la ferme. Dans l’aliment nous ajoutons une petite part de minéraux et vitamine pour offrir à nos poules une santé optimale et un équilibre alimentaire. Et elles ont accès 24h/24 à des coquilles d’huître pour combler leur grand besoin quotidien en calcium.

Nous ajoutons quelques gouttes de vinaigre dans leur eau pour éviter le développement des coccidies (parasite intestinal). Et nous avons des vétérinaires très compétents spécialisés dans les traitements homéopathiques et aux huiles essentielles.

Logement

Elles logent dans le verger et disposent ainsi d’une surface considérable pour se promener. En se baladant dans le verger, elles enrichissent le sol de leurs fientes qu’elles vont elles-même aller disperser un peu partout (et ça c’est important, on le comprend lorsque l’on déplace de grandes quantités de fumier en brouette et à la fourche, c’est lourd!). Elles picorent les insectes nuisibles et les fruits tombés par terre. Elles réduisent le couvert végétal, empêchant un enherbement trop sévère qui pourrait pénaliser la croissance des arbres ou des fruits et nous gêner lors des récoltes et nous évite de devoir passer le broyeur ou la débroussailleuse.

Les arbres fruitiers leur donnent de l’ombre et les protègent des rapaces. Elles sont à l’abri des attaques de renards grâce aux filets électriques.

Nous avons choisi la roulotte afin de pouvoir déplacer le poulailler au grès des besoins du verger. Ainsi, elles ne détruisent pas le sol par surpâturage. Elles sont constamment sur un sol couvert de végétation. Pour cela, nous déplaçons les poulaillers tous les 15 à 30 jours environ.

Que produisent les poules?

Des oeufs! Mais pas que!

Nos poules pondent entre 100 et 150 oeufs par jour. Ce chiffre varie en fonction de la chaleur, du froid, du vent, de la longueur des journées, de l’état de santé des poules et de leur âge.

Le fumier récolté dans le poulailler est déposé au pied des groseilliers, des figuiers et autres arbres fruitiers et sur les bandes maraîchères (une fois composté) pour en améliorer la qualité du sol et nourrir les arbres.

Mais le plus chouette de tout, c’est de les voir accourir lorsque l’on vient leur verser le seau de compost, de les voir picorer avec enthousiasme les épluchures du concombre que nous avons mangé à midi, de les observer profiter de l’espace du verger et se rouler dans la poussière d’un « nid de poule », de les surprendre de retour d’expédition dans les hautes herbes, de les apercevoir au moment où elles pondent et de les entendre caqueter joyeusement. Un vrai souffle d’air frais!

Le Grand Laval 1455

IMG_20170311_071623

Poulailler

Ouverture du poulaille à l’aube

Poule

Punka

Le Grand Coq Blanc

Poulailler 2

Le deuxième poulailler, avec une plus grande diversité de races de poules

DSC00807

Chantier de décoration du poulailler par les adhérents de COllines biO

Poulailler roulotte (2)

Le poulailler en cours d’élaboration