L’équipe de la Ferme

Sébastien Blache

IMG_2833

Sébastien est tout d’abord ornithologue. Il a passé 18 ans en tant que chargé de mission à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et a décidé un jour de reprendre la ferme de son grand-père éleveur.

Il s’installe en 2006 avec 10 ha qu’il convertit immédiatement en Agriculture Biologique et démarre son activité de polyculture élevage: les brebis Shropshire sont dans le vergers, les Solognotes (une race qui existe depuis le Moyen-Âge) se baladent dans ses prairies. Il cultive des céréales, du tournesol, de la cameline, des haricots, des pois-chiche, du colza, de la moutarde et du pois. Il fait son propre foin et des céréales.

En 2016, il ajoute le poulailler et quitte la LPO pour se consacrer à 100% sur la ferme, construire une bergerie plus ergonomique et de nombreux projets avec Elsa et toute la bande de joyeux copains paysans, naturalistes, etc.

Elsa Gärtner

Elsa

Elsa a parcouru une partie de l’hémisphère sud avant d’atterrir à Montélier. Issue de cette nouvelle génération des « ingénieurs écologues », elle travaille tour à tour dans la gestion d’espaces naturels au Mexique et en Argentine, la botanique au Chili puis les sciences marines en Australie. C’est en 2014 en Tasmanie qu’elle découvre la permaculture qui lui confirme son désir de se lancer dans un projet agricole qui ait du sens. A son retour au pays en 2015 elle décide de se tourner définitivement vers l’agriculture. Elle arrivera à la ferme en 2016 et commencera par s’emparer du projet de poules pondeuses, puis de la com’, des grandes cultures, du verger, la ferme dans se globalité.

Juliette Petit et Guillaume Chouc

Guillaume et JulietteJuliette et Guillaume remplacent Julie en 2019 dans le cadre d’un contrat CAPE. Ils sont géologues de formation, ont travaillé en Afrique, en Australie et comme beaucoup d’entre nous, ils ont changé de cap et se sont tournés vers le monde paysan. Ils ont testé leurs capacités de maraîchers pendant 3 ans et s’installent peu à peu depuis fin 2021 à Thodure, à la ferme des Pierrettes, juste à côté. Ils continuent à commercialiser leurs délicieux légumes au magasin et à échanger avec l’équipe de la ferme!

Jean et Gene

Rien ne serait possible sans le soutien de Jean et Gene! C’est à travers de délicieuses tartes aux fruits que Jean maintient le moral de l’équipe et Gene gère comme un maître la comptabilité de la ferme. Merci Jean et Gene.

Christophe

Notre producteur de miel, remplaçant « congés mat’  » hors pair qu’on adore voir sur la ferme, encadrant maraîcher à la ferme de Cocagne.

Les stagiaires

Merci aux stagiaires qui ont su trouver leur place dans la ferme au fil des années et qui nous file un sacré coup de main. Merci à Mélanie J., Mathias, Violette R., Émile G., Mauricio, Pierre, Cécile « Les crêpes », Stefanie, Perrine, Rudy M., Nicolas, Alain S., Jordi, Camille B., Loïc, Olivier, Myrtille, Magali, Martin, Davy et Loni, Damien, Noé, Béatrice, Valentine B., Etienne M., Tim F., Quentin, Laurence, Alhassane T., Olivia B., Lilou T., Tanguy S., Eliott B., Léo, Natacha F., Elise, Joséphine, Lucille T.Q., Candie A., Marie S., Mathilde G., Nathan S., Lloyd C., Armell S.M., Lucas B., Nicolas O., Agathe V., Thomas T., Audrey D., Céline J. ! Merci à eux pour les riches échanges et l’inspiration et les idées qu’ils nous donnent. Merci à Idriss B. pour ses belles ondes.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et les animaux, qui ont une grande importance!

Luna

L’âne le moins obéissant de l’histoire des ânes. Mais que nous affectionnons beaucoup. Luna vit au milieu des brebis, avec Lou, Eden et León.

Eden, León, Serra, Tinto et Onyx

IMG_3858D’un poids d’environ quatre-vingt kilos chacun, Lou, Eden et León sont les chiens de protection des brebis. Ils évitent les attaques de loup, probables dans le coin, mais surtout les attaques de chiens errants et les intrusions dans les parcs des brebis.

 Feu Athis, Loup et Hayko

IMG_2828

Athis était une chienne de 13 ans originaire d’Afrique du Sud. Elle était l’ombre de Sébastien, celle qui l’accompagnait dans ses pérégrinations sur la ferme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hayko nous a quitté un peu jeune à la suite d’une tumeur. Il gardait le troupeau sans relâche arborant une belle toison fournie.

Rosette, Ruby, Rose et Eulalie

Notre vache jersiaise et nos chèvres du Rove

Et enfin, et non des moindres les poules, les brebis, les dindons, les paons et Rosette, notre vache jersiais

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CELES et CEUX QUI SONT PARTIS VERS D’AUTRES PROJETS

Julie Bosson (dite « Jolie Julie »)

Julie (2)

Après des années dans le monde de la petite enfance et de la maternité et un petit bout de chemin dans le celui du commerce, sensibilisée depuis longtemps aux questions de l’écologie avec toujours un coin de jardin, Julie fait son Cours Certifié de Permaculture (CCP) à l’automne 2013 avec Bernard Alonso. En 2014, elle suit la formation d’animatrice en agroécologie avec Terre et Humanisme ainsi que le cours de maraîchage en permaculture au Bec Hellouin, qu’elle complète avec d’autres formations. Après un stage sur la ferme, éclot cette idée de s’installer, de s’associer. C’est finalement en 2015 que l’aventure démarre concrètement: produire, expérimenter, observer, transmettre en prenant soin de la terre et de l’Homme. Julie part vers de nouveaux horizons en 2019.

Sonia Boutin

Sonia nous rejoint lors de l’été 2020. Pour sa part, elle est installée à la Ferme de la Moutonne Rit à Peyrus avec des brebis laitières. Elle vend ses délicieuses crèmes dessert, ses yaourts et de divins fromages au magasin. En 2022 elle nous quitte pour la Normandie, pour se rapprocher de la famille. Les normands se régaleront des laitages de ses brebis!