La lutte antigel

La lutte antigel pour pouvoir manger des fruits cet été!

Les abricotiers et les pêchers ont déjà fleuri. Ils sont à un stade très sensible au gel (fleurs et très jeunes fruits). Or cette nuit, il y a eu un gel d’ADVECTION. C’est un gel causé par la brusque arrivée d’une masse d’ air froid et sec.

On a donc lutté contre ce gel d’advection par aspersion: on enclenche l’irrigation par aspersion dès que la température descend à 0.4°C. A partir de 0°C, l’eau qui arrive sur les fleurs gèlent. Or l’eau en gelant génère des calories, elle réchauffe donc l’air localement, soit autour des fleurs. Et cette eau gelée reste à 0°C même si la température extérieure baisse encore, ce qui permet au futur fruit de ne pas périr. Une fois la glace formée, on continue d’asperger jusqu’au dégel, pour maintenir la fleur à 0°C!

Et c’est plutôt spectaculaire.

L’agnelage a commencé

On attend encore la mise bas de 40 brebis. D’ici un mois la bergerie sera pleine à craquer.Certains agneaux sont complétés au lait artificiel, ceux qui ont un petit foulard, parce qu’il arrive qu’une mère ait une mammite ou qu’elle rejette un de ses agneaux.

L’association de fermes paysannes et sauvages

Tadaaaam!

Voici le logo de l’association des fermes paysannes et sauvages. Une asso’ toute neuve qui regroupe des fermes à taille humaine qui œuvrent pour le retour de la VIE SAUVAGE dans les espaces agricoles. Ce sont des fermes où chaque exploitant·e s’engage dans une démarche où il/elle prend conscience de la vie sauvage, où il/elle apprend à connaître le vivant qui l’entoure et l’intègre dans son système agricole, à son rythme. Elle regroupe la brasserie Déluge, le GAEC Champ demain, la ferme des Routes, la Fée des Champs, la ferme de la Moutonne Rit, la ferme du Rougequeue, la future fermes des Pierrette (Guillaume et Juliette!), le GAEC Champ demain, et nous.

Plus d’info: https://lesfermespaysannesetsauvages.wordpress.com/