Des mâts d’hospitalité pour cigognes, chouettes, faucons, chauves-souris, rolliers, hirondelles….

C’est presque un corridor de mâts que l’équipe de Réensauvager la ferme a installé sur notre ferme et de l’autre coté du Rhône, au Domaine de Lorient. Ces jolis mâts dépassant les 8 mètres sont munis d’une espèce de gros tonneau qui mime de très très vieux arbres comme la plaine n’en a pas connu depuis au moins 1000 ans, des tonneaux qui offrent des cavités de différentes tailles, profondeurs, avec des ouvertures de tailles variables également. L’idée est d’accueillir des chouettes, des faucons, des chauves-souris, des hirondelles, des rolliers (si si!). Et tout en haut, le tonneau offre à la cigogne une belle plateforme que nous allons garnir de branches et de peinture blanche (pour mimer les fientes). Nous espérons aussi secrètement y voir débarquer des espèces inattendues ! L’affaire est donc à suivre.

Sébastien a vu, quelques heures à peine après l’installation, un faucon crécerelle installé dans le mât et qui devait se dire que cette boite isolée à la laine de bois était bien plus sympathique que son vieux tuyaux PVC à l’autre bout du champ.

Le challenge, nous a confié Brice le Maire d’Agrinichoirs et président de Réensauvager la ferme, c’est une ligne de mâts d’hospitalité qui partirait du Vercors pour rejoindre l’Ardèche, afin que chaque cigogne qui passe, voit les mâts et se sente bienvenue.

Laisser un commentaire