Accueillir le vivant sur la ferme

Pourquoi donc faire revenir le vivant en milieu agricole?

Il existe de nombreuses raisons. L’une de celles qui nous a motivé est la perte des habitats et des espèces.

Depuis les premiers mouvements de conservation de la nature (avec la naissance du très connu Parc de Yellowstone en 1872), les hommes ont principalement concentré leurs efforts sur la conservation d’espaces peu impactés, d’espaces peu convoités et donc plus « faciles » à protéger. Néanmoins, les espaces agricoles en France représentent 50% de la superficie du territoire métropolitain! La moitié!

Le graphique ci-dessous montre clairement que ce sont les oiseaux des milieux agricoles qui sont le plus impactés par nos activités, plus que dans les espaces forestiers. Cette tendance observée chez les oiseaux est valable pour les autres branches du monde vivant.

Courbe oiseaux 1

Evolution des cortèges d’espèces d’oiseaux par habitat du CRBPO

Comment faire de l’hospitalité active?

On cherche ici à réactiver les dynamiques du vivant, non pas en ciblant une espèce particulière mais justement, en réactivant l’ensemble des dynamiques. Et comment alors? En posant des nichoirs, en installant des lieux d’accueil pour la faune (tas de bois, haies, bandes enherbées), en favorisant la vie dans le sol (aucun pesticide ou herbicide, paillages, refuges à insectes), en ayant une palette de cultures différentes, en installant des ruches et des plantes mellifères, en favorisant la diversité des fleurs messicoles (en ne moissonnant pas certains carrés de culture, en récoltant les plantes messicoles juste avant la moisson pour conserver et resemer leurs graines, en connaissant les plantes messicoles -voir le « Guide d’identification des messicoles » publié par l’Observatoire des messicoles en 2016-).

Nichoir

Bande enherbée.JPG

Bande enherbée

Prairie fleurie

La prairie fleurie à coté de la serre

Nichoir à chauve-souris

Nichoir à chauve-souris

Tas de bois

Un tas de bois: un habitat pour petits mammifères, passereaux, quelques reptiles, de nombreux insectes.

Qui vit sur la ferme?

Ont élu domicile à la ferme:

Affiche Les oiseaux du Grand Laval

Pipistrelle

La pipistrelle commune

Liste des espèces végétales plantées dans les haies

Affiche espèces végétales des haies 4

Les fleurs messicoles

Affiche Les plantes messicoles du Grand Laval