C’est quoi une méga bassine au juste?

Et si on changeait notre agriculture plutôt que de multiplier les méga bassines?

Voici quelques explications sur ce que sont et comment fonctionnent réellement les MEGA BASSINES:
« Une méga-bassine s’étend en moyenne sur une superficie de huit hectares… soit l’équivalent d’une dizaine de terrains de football ! Les plus grandes vont jusqu’à s’étaler sur 18 hectares. On est bien loin de la mare au canards ou des petites retenues collinaires. »

« Les méga-bassines ne sont pas simplement alimentées par les eaux de pluie. Elles nécessitent des opérations de pompage, que ce soit des nappes phréatiques ou des cours d’eau. Ces pompages ont beau avoir lieu en hiver, ils accentuent la pression sur les ressources en eau, alors que les nappes phréatiques peinent à se reconstituer. »

« Par ailleurs, les méga-bassines ont un impact sur le milieu naturel et la biodiversité. En stockant une eau qui se serait infiltrée dans les sols ou aurait ruisselé dans les cours d’eau, elles privent les écosystèmes environnants d’une ressource vitale, qui permet notamment aux zones humides et aux sols de se reconstituer pendant la période hivernale. Elles transforment également une ressource courante et vivante en eau stagnante, qui s’évapore et se dégrade. »

Et si ces arguments ne suffisaient pas à vous faire un avis, lisez-en plus ici: https://www.greenpeace.fr/mega-bassines-pourquoi-opposer/ ou là: https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/4P-Bassines-web_BD-10-2021.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s