La Sécurité Sociale de l’Alimentation

En voilà une idée!!!! Nous connaissons tous la Sécurité Sociale de la Santé, qui nous permet d’accéder aux soins (chose qui restait un privilège de riches avant son existence!) mais la Sécurité Sociale de l’Alimentation (la SSA), c’est un concept plutôt nouveau et qui est en construction.

Nous paysans, producteurs, savons très bien que ce que nous vendons part surtout dans les estomacs des gens les plus aisés en France, nous sommes malheureusement le complément de gamme de l’industrie agro-alimentaire !

L’idée de la SSA, c’est que les petits portes-monnaies eux aussi puissent accéder à une nourriture saine, produite par un modèle agricole non extractiviste, qui respecte les conditions de travail et de vie des paysans et des paysannes.

Comment ? En octroyant une allocation à tout le monde par le biais d’une carte de SSA, comme la carte vitale, en prélevant des cotisations indexées sur les revenus de chacun et chacune et en oganisant des caisses par bassin de vie. Non pas une carte pour les pauvres, qui stigmatise le pauvre, non, une carte identique pour tous et toutes, une allocation identique pour tous et toutes.

Bon, c’est très résumé mais si vous souhaitez aller plus loin : https://securite-sociale-alimentation.org/

Et si vous avez 2h devant vous, allez voir Mathieu Dalmais et sa génialissime conférence gesticulée: https://securite-sociale-alimentation.org/outils-pedagogiques/les-conferences-gesticulees/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s