Usages et protections des milieux : un week-end de réflexions

Il s’est encore passé des choses incroyables sur la ferme ce week-end.

Un groupe de militants de Reprise de Terres est venu avec Terre de liens, l’association Paysans de nature, l’Atelier paysan, les Soulèvements de la Terre, Agribiodrôme, des écrivaines, paysans, paysannes, historiennes, philosophes, bûcherons, bûcheronnes, boulangères, brasseur, naturalistes, illustrateurs, cuistotes, militants écologistes, professeurs de l’enseignement secondaire, étudiantes, agronomes, élus et j’en passe.

Nous avons discuté et débattu des sujets qui nous animent: le sauvage, le foncier et les friches en nous posant des tonnes de questions. Comment concilier la production alimentaire et la « préservation » de la vie sauvage? Comment en vivre sur une ferme? Quels sont les leviers pour toucher plus de paysans et de paysannes? Jusqu’où faut-il aller pour qu’une ferme sauvage fasse sens? Quelles stratégies foncières pour les fermes sauvages ? Comment les structures de portages foncier peuvent-elles porter cette paysannerie ?  Qu’est-ce qu’une friche ? Quels sont les enjeux et les imaginaires liés aux friches ? Et enfin, la sécurité sociale de l’alimentation… Comment faire pour que les produits issus de nos modèles de fermes alternatives soient accessibles à toute la population et pas uniquement à la marge la plus aisée ?

Ces questions de fond sur notre travail nous font prendre conscience qu’il est temps d’agir, qu’il faut continuer sur notre lancée et partager ces préoccupations. Nous vous en reparlerons plus en détails très bientôt lors de prochaines publications….

La conférence gesticulée sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation par Mathieu Dalmais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s