Des sites d’observation à SERPENTS et des gîtes de ponte

Chaque année l’association des fermes paysannes et sauvages choisit un thème commun sur lequel travailler. L’an dernier c’était les bandes enherbées. Chacun a laissé une belle bande enherbée sur une parcelle et ne l’a fauchée que tard dans la saison histoire de laisser tout le monde terminer son cycle de reproduction (faune et flore).

···· 🐍🐍🐍 Cette année ce sont LES SERPENTS! 🐍🐍🐍 ·····

Car depuis 15 ans, dans toute l’Europe, la population de reptiles baisse de façon catastrophique. Nombreux sont écrasés sur la route, les grandes populations de sangliers sont avides de serpents et impactent aussi leurs populations.

Les fermes (mais vous pouvez le faire aussi) vont donc mettre en place :

• un site d’observation voire faire un inventaire 🐍🐍🐍

Pour cela il suffit de poser une grosse toile de mine (les tapis de convoyeur) ou une tôle ondulée, en plein soleil dans les herbes hautes. L’endroit doit être 100 % au soleil toute la journée, aucune ombre. Il est même possible d’intégrer une plaque en plexiglas entre la tôle et le sol pour observer l’occupation sans trop déranger l’animal.

Voici des fiches techniques: https://www.cistude.org/index.php/conservation/serpents-d-aquitaine/179-former-le-reseau-professionnel.

Pour saisir ses observations sur le portail collaboratif national: https://geonature.lashf.org/

• un gîte de ponte 🐍🐍🐍

Il est essentiel de recréer des gîtes de ponte, afin de faire remonter les effectifs des différentes espèces. Car les serpents ont des gîtes de pontes communautaires : détruire un de ces abris a donc un impact très important sur les populations. Et comme ils ont la mémoire du lieu où ils sont nés, et reviennent pondre au même endroit, ces gîtes doivent s’inscrire dans la durée. Le gite idéal fait 5 mètres sur 3 minimum. Il est composé de matière organique en décomposition (parce que ça chauffe) : BRF, compost, vieille balle de paille abandonnée, et entouré de pierres sèches (pour protéger le site des prédateurs éventuels, comme les sangliers).

A nous de jouer !

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77949

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s