Le lierre est bénéfique à la croissance des arbres.

On en avait déjà parlé mais revoilà l’info, ça sauvera peut-être quelques lierres en passe de se faire hacher…

Nous sommes très nombreux à penser que le lierre (Hedera helix) étouffe les arbres mais en fait, il a coévolué avec eux, se sert d’eux comme appuie et colonise les arbres les moins vigoureux. Et surtout il peut se montrer fort utile. En effet, a l’automne, ses fleurs attirent les pollinisateurs en masse au moment où peu d’autres fleurs sont disponibles dans les zones agricoles. Et il produit en hiver plusieurs kilos de fruits qui nourriront généreusement les oiseaux. Son feuillage épais sert d’abris aux oiseaux et aux insectes, abris contre la pluie, le vent, les prédateurs lorsque toutes les autres feuilles sont tombées par terre.

Et lorsqu’ils grimpent le long des troncs, ils ne pénètrent pas l’écorce des arbres et ne les blessent pas. Laissons donc évoluer le lierre librement pour profiter encore plus de cette vie sauvage qui nous est si chère.

Nous sommes allés vous chercher les quelques pages de La Hulotte sur le lierre qui vous aideront à comprendre pourquoi il est tellement important de ne pas lui couper le tronc. Vous verrez pourquoi! 😊 Bonne lecture.

La Hulotte, c’est là: https://www.lahulotte.fr/ et on peut s’abonner. C’est vraiment enrichissant.

La suite sur la Hulotte 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s