Notre fleuriste adorée et préférée nous explique en quelques lignes pourquoi acheter des fleurs locales et de saison est indispensable, de la même manière que manger local et de saison. Merci Lidvine pour ces explications ci-dessous:
https://www.facebook.com/damedeschamps.fr
Consommer 100% local et de saison !
Savez vous que quasiment 9 fleurs sur 10 vendues en France sont produites hors frontières ! De la même façon que les fruits et légumes, lorsque vous achetez un bouquet de fleurs ayez le bon réflexe ! Posez vous, ou posez la question au fleuriste :
d’où viennent ces fleurs ?
sont-elles de saison ?
comment ont-elles été cultivées ?
et quelles sont les conditions de travail des producteurs et techniciens agricoles qui les cultivent ?
La Hollande est un pays de production de fleurs coupées, production intensive ou le chauffage et la lumière artificielle ainsi que les intrants sont les principaux piliers de la culture de ces fleurs. Et la Hollande est aussi une plateforme d’importation des fleurs en Europe. Des millions de fleurs expédiées chaque jour par des avions-cargos en provenance du Kenya, Afrique du Sud, Équateur, Éthiopie… inondent nos étals de boutique de fleurs
et supermarchés SANS PARFUM ni ÂME ! Alors prenons conscience de nos actes d’achat ! Chaque consommateur est acteur de l’économie locale et de la santé de la planète
sur laquelle nous vivons !
La fleur française cultivée dans le respect de la nature n’est pas plus chère que la fleur importée ! Elle dure bien plus longtemps en vase puisque cueillie quelques heures avant d’arriver dans votre vase, vous embaume par son parfum naturel et vous reconnecte à la nature en appréciant chaque fleur à sa période de floraison naturelle.
Si vous avez pris le temps de lire ce post jusqu’ici, merci , et vous adorerez le magnifique livre Fleurs locales et de saison, écrit par Cindy Chapelle, édition @plumedecarotte. Quelques exemplaires sont en vente à mon atelier.