Du végétal local!

Encore un superbe projet qui a besoin de soutien financier: Sarah s’installe à Charpey (c’est un petit village niché au pied du Vercors) et sa production n’est pas quelque chose que l’on retrouve partout. Elle monte une pépinière. MAIS une pépinière d’arbres et d’arbustes locaux.

Ce qu’il faut savoir c’est que les pépinières « standards » vendent des arbres et arbustes exotiques qui ont fait, un peu comme nos aliments, notre bois ou nos vêtements, plusieurs milliers de kilomètres avant de nous atteindre. La plupart de pépiniéristes achètent de jeunes plants d’espèces exotiques, produits à bas coût à l’étranger, qu’ils rempotent et revendent. C’est pas folichon quoi.

Ce que fait Sarah est complètement hors normes, elle ne produit que des espèces indigènes qui sont bien mieux adaptées à la faune locale que des espèces exotiques. Et au climat. Elles s’harmonisent mieux dans le paysage. Et elles sont tout aussi extraordinaires que des espèces exotiques, il suffit d’apprendre à les regarder.

Mais même si vous choisissez des espèces uniquement indigènes chez un pépiniériste, c’est pas encore totalement gagné. En effet, les graines des espèces indigènes sont généralement récoltées, encore une fois à bas coût, en Pologne ou en Hongrie et plantées là-bas avant de nous parvenir en pots. Sarah elle, identifie des espèces locales, en récolte les graines, qu’elle sème, qu’elle laisse grandir, rempote et enfin, vend. C’est tout autre chose. Sarah s’est engagé avec le LABEL VÉGÉTAL LOCAL. Elle suite une réglementation stricte quant aux récoltes de graines (aire géographique, quantités récoltées etc.). Plus d’info sur ce label: https://www.vegetal-local.fr/

Maintenant vous savez pourquoi soutenir Sarah: https://bluebees.fr/fr/project/920-pepiniere-auraseminalis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s